CAREN 2018 Conférence de régulation et économie numérique

CAREN 2018 Conférence de régulation et économie numérique

Ouagadougou, la capitale Burkinabe, a abrité pendant trois jours (du 16 au 18 octobre 2018) la première Conférence Africaine sur la Régulation et l’Économie Numérique (CAREN 2018). En effet, la communauté africaine d’enseignants chercheurs, de doctorants, de professionnels du secteur des télécommunications, des opérateurs, des régulateurs et des usagers du numérique s’y sont donné rendez-vous pour discuter de la problématique de la régulation et de l’économie numérique.

CAREN 2018 Ibrahima Sylla

Notre participation à cette conférence africaine a consisté à un tir groupé, réalisé par le Groupe de recherche sur les TIC (GRETIC). La mise en place de ce groupe répond à un besoin que j’ai éprouvé de créer un cadre structuré d’interactions et d’échanges pour les différents chercheurs en charge de la problématique de la diffusion et des usages du numérique.

Les questions abordées par les différents discours officiels et les communications inscrites au programme de la conférence cadrent avec les préoccupations actuelles de tirer profit des opportunités inhérentes à l’usage du numérique.  Tout en scrutant les promesses du numérique dans le contexte africain marqué, entre autres, par une forte appropriation du mobile, les organisateurs ont compris l’importance de mettre en débat les stratégies et les moyens de régulation des télécommunications compte tenu de la forte dynamique du secteur et des aspirations de plus en plus affirmées des consommateurs.
L’autorité ministérielle présente à cette conférence a apporté une réponse rassurante des organisateurs dont une des préoccupations centrales se rapporte à la pérennisation de l’initiative de la conférence qui en est à sa première édition. En effet, dans son discours de clôture de la rencontre, madame le ministre du développement de l’économie numérique et des postes du Burkina Faso a pris rendez-vous avec cette auguste assemblée, en annonçant la tenue de la deuxième édition de la CAREN en 2020. Un chantier majeur de réflexion et d’intervention s’est donc ouvert.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *