Il faut ou S’enregistrer pour pouvoir publier dans le forum.

La sécurité alimentaire dans les zones rurales

Comment la sécurité alimentaire peut-elle être assurée dans les régions rurales ?

Ndiaye and Safietou Sané have reacted to this post.
NdiayeSafietou Sané

 

 

Assurer la sécurité alimentaire dans les régions rurales nécessite une approche multifacette, impliquant plusieurs stratégies interconnectées. Exemple de 

 

Formation et éducation : Fournir aux agriculteurs une formation sur les techniques agricoles modernes, telles que l'agriculture de conservation, l'agroécologie, et l'utilisation efficace des ressources naturelles.

Accès aux technologies : Faciliter l'accès à des technologies comme les semences améliorées, les engrais, et les systèmes d'irrigation.

Développement des infrastructures : Investir dans les routes, les systèmes de stockage, et les installations de transformation pour réduire les pertes post-récolte et faciliter l'accès aux marchés.

Transport et distribution : Améliorer les systèmes de transport pour permettre une distribution plus efficace des produits agricoles. 

Fatima Badji a réagi à ce message.
Fatima Badji

Merci beaucoup vos arguments sont très pertinentes. Mais si on prennait le cas du Sénégal . depuis 2012 on nous parle d'auto suffisance alimentaire mais jusqu'à présent on a des problème à y arriver. Selon vous où se trouve le problème  ?  

Insa BA a réagi à ce message.
Insa BA

Ndiaye, je crois que si le Sénégal n'arrive toujours pas atteindre l'autosuffisance alimentaire, c'est dû à des problématiques climatique, et politique.

 

 

 

 

Les problématiques climatique c'est la variation de la saison des pluies qui confuses les agriculteurs à choisir de bonnes semences adaptable .

 

 

 

 

Les problèmes politiques renvoie à l'incapacité de l'état à moderniser l'agriculture. L'agriculture traditionnelle ne peut permettre le Sénégal d'atteindre l'autosuffisance alimentaire. Car avec l'agriculture traditionnelle on peut pas cultiver de vastes champs pour accroître les rendements.