entrepreneuriat des migrants de retour

Mission de Consultance avec Enda Diapol sur l’Entrepreneuriat des Migrants de Retour

Agissant en ma qualité d’Enseignant Chercheur et surtout de Consultant, j’ai eu l’opportunité de collaborer avec Enda Diapol dans le cadre d’une mission technique portant sur la question de l’entrepreneuriat des migrants de retour, notamment au niveau de Vélingara. Cette mission, qui a eu lieu du 15 au 17 janvier 2024, a marqué le lancement d’un ambitieux projet visant à promouvoir l’entrepreneuriat parmi les migrants de retour dans le Sud du Sénégal. L’objectif de cet article est alors de partager quelques moments forts de cette expérience enrichissante, mettant en lumière les dynamiques de la migration et l’entrepreneuriat dans un contexte africain contemporain.

Promotion de l’entrepreneuriat des migrants de retour

Pour commencer, je propose de revivre en images le déroulé de mission. Je partage à cet effet les moments forts de nos activités sur le terrain.

La mission de consultance en images (cliquez sur l’image pour agrandir)

[RPP id=23740]

Déroulement de la mission

journée du 15 janvier

Le 15 janvier a marqué le début de cette aventure passionnante. J’ai participé à une séance de travail stratégique avec l’équipe d’Enda Diapol, où l’accent a été mis sur la préparation minutieuse de la rencontre du lendemain avec des acteurs locaux clés. En fait, il était impératif d’harmoniser nos approches et stratégies afin d’assurer un déploiement efficace du projet.

Les discussions ont été fructueuses, reflétant l’engagement et la diversité de compétences au sein de l’équipe, composée des figures telles que Mme Thiam Absa, Chef de projet, Ibrahima Cissé, Assistant du projet et François d’Assise Coly, Responsable Financier du Réseau Enda Tiers-Monde.

journée du 16 janvier

Le lendemain, le 16 janvier, a constitué le cœur de notre mission. La journée a débuté par une visite au Conseil départemental de Vélingara. Ce qui fut un moment crucial pour ancrer le projet dans le contexte local.

La reconnaissance et le soutien des autorités locales se sont révélés être un facteur clé pour la réussite de nos ambitions. Cette interaction a été suivie d’un atelier de lancement du projet, où l’occasion a été saisie par l’équipe de la mission de présenter les objectifs, les défis et les opportunités du projet. L’implication des migrants de retour a aussi été un point focal de cette session, qui a d’ailleurs mis en évidence l’importance de leur intégration active dans le développement économique local.

Actions avec les étudiants du Master MITRA

L’après-midi de la journée du 16 janvier a été consacrée à une session de cartographie participative avec les migrants de retour, animée par les étudiants du Master MITRA venus de l’Université Cheikh Anta Diop, dans le cadre de mon cours qui porte sur la cartographie participative.

Cette session a été une révélation. En effet, elle a permis non seulement d’écouter et de comprendre les expériences des migrants, mais aussi d’identifier leurs besoins spécifiques. En tant que Enseignant Chercheur et Consultant du projet, j’ai été particulièrement intéressé par cette interaction directe, qui a renforcé mon engagement envers des interventions ciblées et efficaces.

Pour conclure

Tout compte fait, je dirai que cette mission avec Enda Diapol à Vélingara a été une expérience formatrice et révélatrice. Bien qu’elle consacre le lancement du projet d’Enda Diapol portant sur “Promotion de l’entrepreneuriat de retour dans le Sénégal méridional”, elle a illustré l’importance cruciale de l’entrepreneuriat comme vecteur d’intégration sociale et économique pour ces acteurs de la migration internationale.

En réalité, ce projet n’est pas seulement un modèle de développement économique. Il est aussi un témoignage de l’impact positif que peut avoir une approche bien conçue et collaborative sur les communautés migrantes. En tant qu’acteur de la recherche scientifique et du développement territorial, je suis fier d’avoir contribué à cette initiative et reste convaincu que de telles collaborations peuvent façonner un avenir plus inclusif et prospère pour les migrants de retour et leurs communautés.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *