GRETIC est un groupe de recherche qui s’intéresse à la problématique de l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en société. Il a pour objectif majeur de contribuer à la production de connaissances scientifiques sur les modes d’appropriation et d’usages des TIC dans les différents contextes d’expérimentation.
GRETIC est un groupe de recherche qui s’intéresse à la problématique de l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en société.
Il a pour objectif majeur de contribuer à la production de connaissances scientifiques sur les modes d’appropriation et d’usages des TIC dans les différents contextes d’expérimentation.
Le GRETIC se compose de chercheurs, d’enseignants, de professionnels et d’étudiants travaillant sur les articulations entre géographie et TIC, mais reste ouvert aux autres spécialistes des sciences humaines et sociales intéressés par la question du numérique.
- Enquêtes de terrain et enquêtes en ligne auprès des décideurs, des professionnels et des utilisateurs des Technologies de l’Information et de la Communication ;
- Collecte et exploitation de données statistiques sur le déploiement et les usages des TIC dans les territoires ;
- Entretiens divers avec les acteurs de l’écosystème du numérique ;
- Participation à des rencontres de discussion et de partage autour des problématiques relatives aux usages des TIC ;
- Publication de résultats de recherches menées par les membres de l’équipe du GRETIC.
Dr. Sylla est Enseignant Chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, spécialisé en Géographie des TIC et de la Société de l’Information.
TIC & TERRITOIRES
Apporter des réponses pour comprendre les apports des TIC pour un aménagement durable des territoires
TIC & GOUVERNANCE
Analyser les politiques publiques portant sur les TIC au service du développement durable
TIC & ÉCONOMIE
Diagnostiquer les dynamiques et stratégies des acteurs du secteur de l’économie numérique
TIC & SOCIÉTÉ
Analyser les modes d’appropriation et d’utilisation des TIC en faveur d’une société inclusive