Sylla Académie

Article de Sylla au livre collectif HyperUrbain 3

Article de Sylla au livre collectif HyperUrbain 3

Vient de paraître aux Editions Europia un ouvrage intitulé “HyperUrbain 3. Villes hybrides et enjeux de l’aménagement des urbanités numériques”.

Cet ouvrage sollicite et utilise plusieurs termes qui sont très voisins mais distinguables. Préciser les sens d’usage de chaque terme pourrait faciliter la compréhension de notre propos. Le terme « Concept ville » est utilisé pour désigner un ensemble de caractéristiques communs et partageables, dans le sens le plus général, pouvant reconnaître tout rassemblement urbain de type (ou de la classe) «Ville».


Le « Système ville » est utilisé pour rappeler que la ville est un système vivant, tangible, identifiable qui évolue avec le temps et avec les environnements qui l’entourent. L’usage du terme « Ville sociale » peut paraître un peu paradoxal, car une ville intègre, conventionnellement, des groupements sociaux (dont le nombre peut aller de 1 à n), donc, toute ville serait par définition sociale. 
Or, une ville totalement désertée, oubliée ou morte demeure une ville. Nous utilisons le terme « Ville sociale » pour attirer l’attention sur l’importance vitale de la dimension sociale de la ville d’une part et d’autre part de l’Homme – citadin comme garant de la vitalité et de la continuité dans la compréhension, l’étude et le développement de la ville. L’Hyperurbain est un terme éphémère dont l’usage peut aider à mieux comprendre ou cerner la présence, l’usage ou l’exploitation de certaines manifestations technologiques dans la volonté de faire évoluer la ville.

Mon article se trouve à la page 141. Consultez la Table des matières en Cliquant sur CE LIEN ou sur l’image du livre à gauche.

Bonne lecture et Merci de partager.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *