Voyage étude 2019 : quelques moments forts
Voyage étude 2019. Pour le compte de l’année 2017, le voyage d’étude que nous avions sollicité devait se tenir à Paris, précisément auprès de l’UMR Prodig, 2 rue Valette, 75005 PARIS/France.
Voyage d’étude 2019
L’objectif défini consistait à un Renforcement de capacités en Système d’Information Géographique et Analyse spatiale. Toutefois, pour des contraintes relatives à un chevauchement de calendrier entre l’établissement d’accueil et nous-même, nous avons réorienté notre objectif vers l’étude et l’apprentissage des dynamiques des collectivités territoriales dans le domaine de l’utilisation des technologies numériques au service de la gouvernance et de la citoyenneté active.
Ce réaménagement d’agenda nous a alors donné l’opportunité de participer activement aux travaux du Congrès des élus au numérique et Palmarès villes Internet 2019 et au Salon Learning Technologies 2019. Ces deux activités se sont tenues à Paris. Nous présentons dans ce rapport les détails de notre mission.
Congrès des élus au numérique et Palmarès Villes Internet 2019
Villes Internet est une association créée en 1999 et dont le but est de promouvoir les usages citoyens d’Internet. Depuis sa création, 2100 villes ont rivalisé d’ardeur pour mettre les TIC au service de leur gouvernance et de la prestation de services en direction des citoyens. Les 35 000 actions qu’elles ont pu réaliser et partager font que désormais l’impact du numérique sur le secteur public territorial est devenu évident.
L’organisation d’un premier Congrès national des élus au numérique se justifie alors largement, d’autant plus qu’elle offrait l’occasion d’ouvrir un espace de réflexion partagée entre les acteurs chargés de décider localement des choix politiques ayant un impact avéré sur la vie des populations.
En plus de constituer un espace de débats sur les usages du numérique au sein des collectivités territoriales, le Congrès des élus au numérique a aussi servi de cadre pour le Palmarès des Villes Internet 2019. Concrètement, les collectivités qui se sont distinguées dans le domaine de l’Internet citoyen ont reçu le “Label Villes Internet” dont le prestige varie d’une à cinq arobases.
Enfin, la rencontre aussi a permis d’ouvrir des discussions essentielles structurées en plusieurs formats; notamment des « bancs publics », des « pitch élus » et des « tables rondes ». S’agissant de notre intervention, elle s’est opérée dans le cadre de la table ronde consacrée à la RENCONTRE « VILLE INTELLIGENTE PARTAGÉE ». Tenue dans la journée du 29 janvier 2019 à 17h à la Salle Ledoux, cette table ronde a été animée par les personnages ci-dessous :
- Akim OURAL, Adjoint au maire de Lille, Conseiller de la Métropole européenne de Lille, Membre du conseil national du numérique, Président du Groupe Numérique de la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée
- Emmanuel EVENO, Président de l’association Villes Internet, Vice président de l’Université de Toulouse-Jean Jaurès
- Mathieu VIDAL, Maître de Conférence à l’Institut National Universitaire J-F Champollion à Albi
- Ibrahima SYLLA – Maître de Conférence, Université Cheikh Anta Diop de Dakar
- Denis THURIOT, Président de Nevers Agglomération, Maire de Nevers
- Stéphane PAOLI, Conseiller métropolitain Aix-Marseille Provence, Conseiller territorial, Adjoint au Maire d’Aix-en-Provence
- Myriam EL YASSA, Conseillère d’agglomération de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon, Conseillère municipale déléguée de la Mairie de Besançon
Salon Learning Technologies 2019
Organisé annuellement, le Salon Learning Technologies représente un évènement de référence européen dans le domaine de l’utilisation des technologies numériques au service de l’apprentissage. L’édition 2019 s’est déroulée du 30 au 31 janvier 2019 à Paris, à la Porte de Versailles. Elle a accueilli un large public constitué des professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents du monde entier.
Notre participation à cet évènement a eu un apport significatif pour nous et ce, à plusieurs égards. L’évènement était en effet un moment d’interaction avec plus de 130 exposants, des conférenciers et des communicants aux ateliers thématiques. Ce fut, tout compte fait, une occasion pour découvrir d’autres types d’applications et de plateformes dont la mise en oeuvre peut valablement permettre d’améliorer nos procédures de création et de diffusion de contenus d’enseignement ainsi que les processus d’apprentissage.
Tout en remerciant l’Université Cheikh Anta Diop qui encourage et facilite la mobilité de ses enseignants à travers les voyages d’étude, il convient de noter un résultat concret émanant de notre dernier séjour à Paris et de notre participation aux diverses activités présentées dans ce rapport. Il s’agit de la mise en place d’une plateforme d’acquisition de données pour la décision, dénommée METRICS.
Cette plateforme accessible en ligne est ouverte à tous les acteurs de la recherche souhaitant organiser des opérations de collecte de données à distance. Le Département de Géographie de l’UCAD a été la première structure à la tester, notamment pour les besoins de l’inscription pédagogique de ses étudiants de Licence (L1 à L3). Le résultat semble très concluant, ce qui amène d’ailleurs les autorités de ce Département à envisager l’utilisation des données structurées pour procéder à la numérotation des tables lors de la prochaine session d’évaluation.